Un réseau d'entreprises dans les Yvelines 78

ACE, solutions pour le traitement de l’humidité, diagnostics et intervention dans les Yvelines.

ACE - Economie d'Energie, aquathermie, géothermie, dans les Yvelines)

L’entreprise ACE (Application Concept Environnement) fondée en 1996,  est spécialisée dans le traitement de l'humidité, le traitement de l’eau et le chauffage écologique.
Bruno Rétif, membre du Groupe Bni Plaisir (Yvelines), dirigeant de l’entreprise ACE nous sensibilise sur les méfaits de l’humidité.

Les signes observables d’une trop forte humidité

Un bâtiment sain est un bâtiment qui a un taux d’humidité (humidité relative de l'air, ou degré hygrométrique) compris entre 45 % et 65 %, au-delà de 65% le bâtiment est jugé trop humide.
- En intérieur, sur les murs des tâches d’humidité apparaissent, des moisissures se développent, les revêtements muraux et peintures se décollent laissant apparaitre :
- Des moisissures sur les joints de fenêtre et de carrelage (les moisissures peuvent se développer derrière les murs ou encore derrière des faux plafonds ou des plafonds en toiles tendues)
- Des odeurs de décomposition
- Apparition de mérules à l’intérieur des maisons,  (mérule : nom usuel qui désigne des champignons dans les maisons, le mérule s’attaque aux boiseries), il est à noter qu’avant l’apparition « visible » du champignon, les boiseries se couvrent de filaments blancs à l’aspect cotonneux. Le champignon craignant la lumière, il se développe souvent sur les faces cachées des panneaux de bois, quand ils apparaissent il est souvent trop tard pour un traitement du bois.
- Arrivée d’auréoles  sur des plafonds
- Un mur particulièrement froid et humide
- Augmentation de la consommation d’énergie pour le chauffage
- Une condensation élevée dans des lieux spécifiquement humide comme une salle de bain, une piscine intérieure …  avec ruissellement d’eau sur les murs ou les vitres
-Tâches blanches (salpêtre) en bas des murs ou en sous-sol

- En extérieur on observe le plus souvent sur les murs du bâtiment, la dégradation du crépi, des auréoles et des cloques sur les revêtements des façades …
- Mur qui ne sèche pas après la pluie est un autre signe d’humidité.
- Formation de givre et de moisissures sous le pontage du toit
- Effritement des joints de mortier et détérioration des bardages et efflorescence sur un parement extérieur de maçonnerie

Les causes de l’humidité

Diagnostiquer l’humidité est important, il est nécessaire pour assurer un traitement efficace de faire réaliser un diagnostic d’humidité  par un professionnel pour déterminer la cause exacte.

Plusieurs causes possibles :
- Infiltration d’eau par pression hydrostatique (l’eau s’infiltre sous l’effet de la pression du sol exercée contre les fondations)
- Remontées capillaires (l’eau remonte dans les capillarités du mur) ‘‘effet d’osmose’’
- Inondation ou dégât des eaux
- Mauvaise ventilation des pièces
- Aquarium et plantes d’intérieurs
- Phénomènes de condensation spécifiques à des lieux tel que les salles de bain, les spa, les piscines  
– Fuites sur des canalisations : d’eau pluviales, d’eau usées (fosses septiques) d’eau de ville …
- Condensation  liée à des écarts importants de température et d’hygrométrie entre l’intérieur et l’extérieur

Les principaux risques provoqués par l’humidité sur la santé

Les risques provoqués par les moisissures et les mérules
« Il est maintenant bien admis que l’humidité dans les bâtiments a un retentissement sur la santé respiratoire des enfants et des adultes, avec un risque de toux, de sifflements et d’asthme approximativement doublé. »
Denis Caillaud - Président du groupe de travail “Moisissures dans l’habitat” - Conseil supérieur d’hygiène publique de France

L’humidité est un facteur  favorisant  le  développement  des  moisissures et des « champignons de la maison ». Ils peuvent  entraîner  des  problèmes  d’ irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires, et peuvent aller jusqu'à des allergies respiratoires  liés à l’inhalation  des  spores, provoquer des irritations des muqueuses des voies respiratoires  et donner lieu à des manifestations allergiques respiratoires et cutanées: rhinites, dermatites, bronchites allergiques, asthme, mycoses.

L’humidité favorise le développement des  acariens
Les acariens prolifèrent  dans un taux d’humidité compris entre 50 et 75 %,  ils sont à l’origine de 44 % des allergies (L’allergène principal se trouve dans les déjections des acariens).

Les solutions pour le traitement de l’humidité

ACE intervient dans le traitement de l’humidité, en proposant un diagnostic humidité et des solutions concrètes pour :
- Le traitement de l’humidité et des remontées capillaires
- L’assèchement des bâtiments
- La déshumidification

Pour à savoir plus sur le traitement de l’humidité, voir le site d’ACE  >>>

ACE intervient plus particulièrement dans les yvelines et l’Eure et Loire et d’une façon générale sur l’ouest parisien, aussi bien dans des cas d’humidité dans des maisons individuelles, que dans des bâtiments collectifs ( écoles, crèches,  ...).

Infos société :

Contact : Bruno RETIF

18 Rue de la Briqueterie 28410 ABONDANT

Tél: 02 37 48 76 97 Fax: 02 37 48 76 91

Contact Email

En savoir plus sur la société qui propose des solutions d'économie d'énergie par l'aquathermie, la géothermie, l'aérothermie dans les Yvelines: www.ace-eco-energies.fr/

Economie d'énergie, traitement de l'eau, traitement de l'humidité dans les Yvelines



Géothermie - Yvelines

Géothermie

Traitement de l'humidité - Yvelines

Traitement de l'humidité

Aquathermie - Yvelines

Aquathermie

Aérothermie - Yvelines

Aérothermie