Formation sécurité incendie dans les Yvelines (78)

Un réseau d'entreprises dans les Yvelines 78

Formation sécurité incendie dans les Yvelines (78)

Formation sécurité incendie dans les Yvelines (78))

Formation en sécurité incendie, avec Tamariss Formation (Plaisir – Yvelines 78 )

Dans le cadre de ses présentations matinales aux responsables des entreprises du bassin économique de Plaisir / Elancourt / St Quentin en Yvelines (78), Jenny Fort directrice de l’établissement de formation Tamariss Formation, nous rappelle les grands principes de la formation incendie.
« Pour les entreprises, se doter de matériel pour prévenir les incendies, les maîtriser, éteindre les départs de feux est un premier pas, mais l’entreprise se doit d’aller plus loin dans la démarche de prévention des risques, notamment par la formation de ses salariés. »

La formation sécurité incendie c’est quoi ?

Sous ce terme générique de formation sécurité incendie sont regroupées des formations qui ont pour objectif de donner les bases aux salariés dans le cadre du risque incendie, le tout en accord avec la réglementation des entreprises recevant des travailleurs ainsi que les commerces recevant du public.

Les formations les plus pratiquées adressées aux salariés se divisent en deux grandes familles :

  • - Formation à la manipulation des extincteurs
  • - Formation à l’évacuation (formation guide file et serre file) et / ou Mise en place d’un exercice d’évacuation

Formation incendie : les obligations de l’employeur

D’une façon générale, l’employeur se doit d’entamer des actions de prévention des risques professionnels, il se doit donc de mettre en place des actions d’information et de formation ainsi que de mettre en place une organisation et des moyens adaptés - "Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité". (Art 231-3-1).

Concernant la sécurité incendie, plusieurs articles du codes du travail exposent les obligations de l’employeur, deux articles énoncent clairement les obligations de l’employeur :

  • L’information sur les risques incendie la formation au matériel et les premiers secours.
    " Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel. », les exercices ont lieu une fois tous les six mois au moins. Les exercices donnent lieu à une consignation de ceux-ci dans un registre qui pourra être consulté par l’inspection du travail." (Article R4227-39).
  • " L’employeur se doit de prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu." (Article R4227-28).

Tamariss Formation vous accompagne dans votre démarche de prévention des risques incendie

Afin d’aller plus loin et d’en savoir plus sur la formation et la sécurité incendie, l’organisme de formation a élaboré un dossier spécial sur le sujet (voir le dossier Formation Incendie) où vous trouverez aussi les différentes dates de formation.
Vous pouvez aussi contacter Jenny Fort pour une prise d’informations et des conseils sur vos prochaines actions de formation.

Contact : Jenny Fort
  • Adresse: 5 rue des Frères Lumière

  • Zone industrielle des Ebisoires

  • 78370 Plaisir (Yvelines)
  • Tél: 01 34 59 38 42